Le grand concours de la nullité

Le grand concours des animateurs, c’est le grand rendez-vous biannuel de TF1, orchestré chaque année par la fidèle au poste Carole Rousseau.

grand_concours_animateurs01

Le vendredi 28 février 2014 avait lieu la 18e édition de ce concours, dont le but est de réunir quelques animateurs de la chaine (ou provenant même de chaines concurrentes) et de la radio et de les confronter à un ensemble de questions de culture générale. Soyons honnête, les animateurs qui y participent sont soit en perte de vitesse (Benjamin Castaldi), soit complètement Has-been (Sophie Favier).
Quoi qu’il en soit, ces visages ou voix du monde de la télévision et de la radio sont clairement présents pour une seule raison : Tenter de redorer leur côte de popularité, pour la plupart en se livrant aux pitreries les plus infâmes, qui ne font rire qu’eux-mêmes et un public payé au cachet pour être présent sur le plateau.
Plus jeune, j’étais moi-même un grand amateur de cette émission. Je tentais  de faire comme les participants au concours, j’essayais de répondre à un maximum de questions, planté derrière mon écran. Et quand j’avais juste, je m’extasiais de joie. (On est toujours content de répondre juste).
En grandissant, il est bien connu que les gens changent. Les idioties de ces animateurs, qui ne constituent pas la nouveauté de 2014, ne me dérangeaient pas plus que cela il y a 5 ans.
Seulement maintenant, je me rends compte de la lourdeur de ce concept. De l’étalage de blagues préconçues accompagnant un manque évident de spontanéité (l’émission n’est pas enregistrée en direct) et de cet humour de bac à sable indissociable de la médiocrité.
Bac à sable… c’est cela. Parfois, le spectateur a l’impression de regarder des enfants dans une cour de récréation à la pause de 10 heures (mention spéciale à Thierry Beccaro et Bruno Guillon pour cette fournée 2014, toux deux souvent au summum du ridicule).
grand-concours-animateurs-christophe-chevalinPourtant, il est vrai que si l’on ne possède pas de jeu de société, type Taboo ou Pictionary chez soi, ça peut être intéressant de regarder cette émission TV dont la recette reste inchangée depuis des années, avec divers types de questions : Culture générale, questions à partir d’une image, thèmes choisis à l’avance.
Si TF1 consacrait la moitié du budget de cette émission à réfléchir à des émissions de qualité, dynamiques, arborant quelques nouveautés et faisant participer de véritables artistes, Monsieur ou Madame tout-le-monde auraient peut-être envie de regarder la télévision le vendredi soir.
Mieux vaudra tout de même investir dans le jeu de société que dans la débilité si l’on veut s’amuser un minimum. Oui s’amuser, car le but, le principe de ces jeux télévisés, c’est quand même passer un bon moment. Mais s’amuser, ce n’est pas regarder d’autres gens faire semblant de rire à gorge déployée.
102714_vignette_questions-pour-un-championL’idée, c’est d’agir soi-même et non de regarder un écran. Et cela vaut pour un grand nombre d’émissions télévisées, où les animateurs passent leur temps à hurler et gesticuler dans tous les sens (Julien Lepers dans Questions pour un champion, sur France 3, par exemple).
Un point positif tout de même : Ces animateurs, qui pour la plupart reviennent chaque année (Castaldi, Beccaro, Debanne…) osent le « tu » et ne passent pas leur temps à se vouvoyer alors qu’ils se connaissent très bien, comme le font beaucoup d’autres animateurs toutes chaines confondues, méprisant ainsi totalement le téléspectateur.
« Quoi ? Qui a dit Sandrine insideQuétier et Nikos Aliagas dans 50 minutes Inside ? ». Mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres…
Alors parfois, l’on se dit qu’il vaudrait mieux que la télévision tombe en panne. Ou que celle-ci se renouvelle. Ou encore qu’il n’y ait plus d’animateurs, mais une simple voix off. Ou même, pourquoi pas, payer des cours de comédie ou d’improvisation aux animateurs?
Les possibilités sont nombreuses, mais les patrons des grandes chaines n’en feront malheureusement rien. Heureusement que Le grand Concours n’est organisé que deux fois par an. Pour préserver le bon sens des français, il ne devrait pourtant pas être le seul car, en référence à la forme du trophée de ce concours (un point d’interrogation), on se demande encore pourquoi cette émission est toujours diffusée. A bon entendeur…

 

arton57307Pour l’information tout de même, le grand vainqueur de cette édition 2014 fût l’animateur Alexandre Debanne.

Ce contenu a été publié dans Blog. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.